Editions MaT

Logo Éditions MaT

Nos Artistes

Les Éditions MaT ont la joie de collaborer avec des artistes aux univers différents.

Les voici: 

Phlippe Caillaud, l'artiste qui revisite les toiles de Jouy, créateur des Blaireaux

Portrait de Philippe Caillaud

Un monde de blaireaux est un ensemble de peinture, de dessins, de terres. C’est un travail d’art contemporain autour de la toile de Jouy. Il est ma vision critique du monde où la finesse, la délicatesse et l’élégance sont envahies par des blaireaux (animaux représentant des gens particuliers). Dans mes dessins les blaireaux font des trucs de blaireaux: ils prennent des selfies, ils gâchent des scènes romantiques, ils vomissent dans des jardins de roses, ils passent à la télé… Ils sont l’exact opposé du siècle des lumières. Ce qui me permet de les confronter à toute une culture rococo  du XVIIIe siècle dans des toiles de Jouy très improbables. Les blaireaux n’aiment pas l’art et encore moins l’art contemporain. S’ajoute parallèlement la série de dessins intitulés Fêtes Galantes. Ici les fêtes aristocratiques sont détournées et parlent de fêtes plus triviales, des fêtes de blaireaux en somme mais sans blaireaux. 

La rencontre et la connivence avec Frédéric Jouannel, des éditions MaT, développent mon monde de blaireaux en les laissant envahir les T-Shirts, carnets, affiches et autres supports. Je suis un artiste qui aime les objets dérivés, je trouve ça très drôle. Sorte de détournement de l’art. Les éditions MaT me permettent de m’installer dans la vie quotidienne. 

Philippe Caillaud. 

8 juillet 2021

Instagram: Caillaud.Philippe

Steven Oost, le Designer récompensé aux Pays-Bas.

Steven Oost

Steven Oost, Solo Sinds 2014, est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts d’Arnhem. Il se concentre sur le design dans sa plus large acception en cherchant perpétuellement la force de la simplicité, quel que soit le format. 

Il contemple le monde d’un regard de défi, curieux et inquisiteur, sans jamais perdre de vue une réponse concrète. Sa solide formation en graphisme et sa passion pour la typographie lui ont déjà valu d’être récompensé dans la catégorie des “Livres les mieux designés des Pays-Bas”. 

Pour les Éditions MaT, Steven a collaboré avec Olivier Botta, photographe auteur de la série Les Tréfanées. Il a également créé le design de la série No Future.

Instagram: Solosinds2014

Olivier Botta, photographe amoureux des fleurs épuisées.

Olivier Botta. Photographe.

Olivier Botta est un photographe autodidacte qui a commencé à photographier ce qui l’interpelait d’abord avec son smartphone, puis avec son canon, vite devenu nécessaire. 

Olivier a exposé à Paris, Bourges, Henrichemont et a fait partie d’une exposition à Barcelone après avoir été sélectionné lors d’un concours. 

Un jour, alors qu’il voulait photographier une fleur en pleine force, son regard s’est posé sur sa voisine, épuisée comme il aime à appeler ses fleurs fanées. C’est à ce moment qu’il a décidé de consacrer une série à ses fleurs en fin de vie à la beauté toute singulière, qui interpelle par leur poésie, leurs designs et leurs couleurs.

Instagram: Olivier Botta

Céline Excoffon, l'artiste aux multiples facettes

Céline Excoffon

Historienne de l’art, peintre et dessinatrice, Céline Excoffon pratique aujourd’hui essentiellement la gravure. Elle explore l’inépuisable diversité de l’estampe, à laquelle elle mêle toutes les techniques disponibles : cyanotype, broderie, encre, pastel, collage, aquarelle…

Son atelier de La Cochonnière est installé à Saint-Désiré, dans l’Allier. La Cochonnière, c’est un cabinet de curiosités un peu baroque, un peu victorien, où les statues grecques côtoient les planches anatomiques et le catalogue Manufrance, une Sainte Vierge et une courtisane, un fait divers sordide ou une corneille empaillée…

Céline Excoffon n’impose aucune limite à son imagination et cultive un univers singulier, souvent drôle et décalé, qui mêle érotisme, japonisme et références artistiques.

Instagram: La Cochonnière

Bientôt, d’autres artistes vont arriver… et on ne vous le cache pas, on a hâte!